Accessoires, pièces détachées, options

Les accessoires sont livrés avec la machine, et indispensables au bon fonctionnement de celle-ci.
Certains accessoires se cassent, s'usent ... ou ne sont pas livrés avec la machine achetée d'occasion. Il va falloir alors les remplacer.
Y a-t'il compatibilité entre les accessoires des différentes marques? Pour certains oui, pour d'autres non. (voi en bas de cette page)

cliquez  ICI    Liste des accessoires livrés avec la machine,

cliquez  ICI    Quel est le rôle des différents accessoires,

cliquez  ICI    Les options sont les appareils ou accessoires que vous pourrez acheter en supplément. Ils sont parfois présents lors d'un achat d'occasion.

cliquez  ICI    Les pièces détachées, c'est ce qu'il vous faudra trouver en cas de casse ou de perte. A part Silver Reed qui est encore fabriqué et en vente en France, le brevet Brother/Erka a été racheté dans les pays de l'Est et les pays asiatiques. Pour cette raison on trouve de nouveau des pièces neuves (poignées de chariot, carter d'ailes, brosses, cames ...). Pour les autres machines il y a sur les sites de petites annonces des revendeurs de pièces détachées d'occasion (ils achètent de machines et les revendent en pièces détachées). Pour les machines trop anciennes, il faudra trouver la même pour remonter une bonne machine à partir de deux abimées ou incomplètes, raison pour laquelle je déconseille d'acheter des machines fabriquées avant 1960.   



Compatibilité


Bobinoirs - Griffes lisières - Perforateurs pour cartes

Indépendants des marques et modèles.


Peignes sélecteurs - Peignes de montage - Poinçons

Pour une même jauge (écartement des aiguilles), les accessoires sont interchangeables.


Aiguilles - Changeurs de couleurs - Chariots - Compteur de rangs
Guide-fils - Guide patron - Programmateur - Seconde fonture - Moteur

Respecter strictement marque ET modèle. cliquer

Compatibilité entre machines et accessoires pour Brother : cliquer

Note spéciale pour les programmateurs:
Les programmateurs pour la plupart des marques font partie intégrante du corps de la machine, pas question donc de les interchanger.

Par contre, chez Superba-Singer-Phildar les boîtiers mémo (mémo-plots et mémomatic) sont amovibles. Il est donc bien tentant lorsque le programmateur ne fonctionne plus d'en racheter un d'occasion.
ÉVITEZ A TOUT PRIX CE PIÈGE ! l'électronique d'un mémo est réglée en fonction de la machine à laquelle il est associé. Deux machines de même modèle ne peuvent pas interchanger leurs mémos. Ce dernier fonctionnera peut-être, mais il y a de très gros risques d'erreurs de lecture des motifs.


Cartes perforées 

Les modèles des brevets japonais sont compatibles (cartes 24 mailles)

Attention cependant :