menu

S'installer confortablement

Il est indispensable de bien s'installer, pour votre confort et pour votre sécurité.

Où ?

Tout dépend bien sûr de l'espace dont vous disposez.  Chambre, salon, ... ou atelier si vous avez de la chance !  Évitez juste les pièces humides .
Vous aurez besoin d'un bon éclairage, mais surtout pas de soleil direct. Lorsque vous tricotez le soleil peut provoquer des reflets gênants, mais surtout il va fragiliser les plastiques. Sans compter la chaleur qui peut vite être importante derrière une vitre (pour la même raison ne placez pas votre machine près d'un radiateur).
Protégez donc votre machine du soleil direct, pour le bon vieillissement des plastiques, mais aussi pour ne pas dessécher les lubrifiants.


Sur quoi ?

La table spéciale machines à tricoter ou table oordinaire ?

Dans un premier temps il est probable que vous utiliserez ... ce que vous avez, sauf si la machine est livrée avec une table ou un meuble.
La machine est fixée au bord de la table et est assez lourde, il faut que votre support soit très stable.

Sur le schéma ci-dessous, (cliquer sur chaque image pour agrandir) on voit bien que la machine double fonture ne repose que sur sa partie arrière : l'avant est dans le vide, de façon à ce que la fonture avant puisse être descendue et montée à volonté, et que le tricot descendent entre les fontures sans être gêné par le rebord de la table. Pour que la table ne bascule pas il lui faut des pieds qui avancent  sous la fonture avant, ou bien un meuble très lourd qui fait contre-poids à l'arrière.



La table spéciale machines à tricoter :

On peut bien sûr installer la machine sur une table ordinaire (bureau d'écolier, table de cuisine ou de salle à manger) mais à conditionqu'elle soit très stable et lourde pour faire contre-poids.
Les tables spéciales machines à tricoter sont conçues avec le pied avant déporté de façon à assurer l'équilibre.
La partie arrière est suffisament large pour y placer un moteur, un lecteur de patrons, bobinoir, cahiers ...

table machine Singer table orientable pour machine Erka/Brother

on voit le pied avant qui dépasse du plateau fonture arrière à plat fontures en biais pour tricoter en double fonture


Un meuble spécial machine à tricoter :

L'avantage du meuble, même s'il est plus encombrant, est qu'on peut y stocker tous les accessoires, et que, fermé, il s'intègre dans un salon (plusieurs styles étaient proposés)






Et bien sûr, si la machine peut rester en permanence sur la dite-table ou dans le meuble en permanance, c'est encore mieux ! Si vous deviez la ressortir à chaque fois que vous voulez tricoter, bien vite vous ne l'utiliserez plus.


Quelle hauteur ?

Il faut avoir les bras à l'horizontale pour un maximum de confort (et éviter le stress sur les épaules et les cervicales). De cette façon le regard se situe bien haut, au dessus de la machine, on la "domine" , et on a une meilleure visibilité pour les manipulations.

La chaise sur laquelle on s'assied pour tricoter, tout autant que la table sur laquelle est posée la machine, sont des accessoires indispensables de la-dite machine!

La Chaise :

CHAISE et non fauteuil !!! car les accoudoirs vont gêner!
Chaise ou tabouret ? le dossier n'est pas utile quand on tricote, mais ne gênera pas.

Mais chaise ou tabouret, choisissez de préférence un siège à hauteur réglagle pour l'adapter à votre table. Une personne de 1,55 m aura besoin d'un siège plus haut qu'une personne de 1,80 m ! Rappelez-vous : Il faut avoir les bras à l'horizontale pour un maximum de confort
Chaise de bureau, tabouret de piano ou de coiffeur seront très bien. Ou encore un siège conçu pour le repassage : vous êtes pratiquement debout, dominant la machine, mais votre dos se repose quand même. Son inconvénient : un peu haut quand vous devez manipuler.



On peut encore, tricoter debout ... ça m'arrive assez souvent!


Éclairage :

Un bon éclairage est indispensable, mais pas de lumière directe violente sur les aiguilles. Les reflets vous gêneront.
Si vous vous placez près d'une fenêtre, installez vortre table perpendiculairement, la fenêtre à votre gauche si vous êtes droitier.e (à droite si vous êtes gaucher.e) de ette façon votre main dominante ne fera pas d'ombre lorsque vous manipulez.
Vous pouvez installer un néon au dessus de la machine, l'avantage c'est qu'il éclairera toute la longueur, et placer plus bas que vos yeux, vous ne serez pas ébloui.e. (il faut "juste" bricoler un support solide)
 
A ma connaissance seul Superba a conçu une lampe pour ses machines (Superba Singer et Phildar)
 


Comment ranger votre matériel
Comment tenir votre chariot