menu

Quel type de machine? Pour quel usage?


SI vous avez une machine chez vous :

Vous la connaissez probablement assez bien, peut-être avez-vous oublié quelques fonctions, vous pouvez re-débuter avec elle, quel que soit son âge, vous familiariser avec les différentes techniques.

Si vous décidez l'achat d'une machine : vous avez le choix entre :

<> une machine neuve : vous serez guidé(e) dans votre choix par le revendeur. Mais ils sont de plus en plus rares ... Stecker en Belgique, 

<> une machine d'occasion : vous allez vous retrouver devant une multitude de marques et de modèles, les uns très anciens et d'autres très perfectionnés et les vendeurs sont souvent incapables de vous indiquer les possibilités de leur machine, son état de marche, ou si les accessoires sont complets !

<> investissez dans des machines récentes pour lesquelles vous êtes sure de trouver des pièces, que vous pourrez encore faire réparer, et qui vous donneront toute satisfaction dans l'étendue des points qu'elles font. (machines à éliminer )

Vous aurez peut-être l'opportunité d'acheter une machine sur une brocante ou auprès d'une voisine. L'achat va être immédiat, sans délai pour vous renseigner et vérifier le bon état de marche. Demandez une garantie : la possibilité de reprise de la machine si vous constatez des manques de pièces ou de la casse (surtout programmateur qui ne fonctionne pas).

Mais si vous achetez une machine d'occasion par Internet (notament sur E-Bay) , vous avez une dizaine de jours pour vous renseigner, n'hésitez surtout pas à demander conseil sur le forum TRES efficace http://passion-tricot.forumgratuit.fr/ . L'inscription est gratuite, et vous pourrez obtenir un maximum d'aide et de conseils en un temps reccord.

MISE EN GARDE

Certains vendeurs achètent des machines complètes pour les revendre ensuite en pièces détachée. Sur les forums ils sont surnommés les "désosseurs" !!! C'est une façon pour se procurer les pièces détachées et les accessoires qui complèteront la machine. MAIS ! il risque de manquer des pièces sur ces accessoires.
Exigez de voir les photos de TOUS les accessoires livrés avec la machine, éventuellement sous des angles différents, et si le vendeur habite près de chez vous, demandez-lui une démonstration, ou un essai.
Contrôlez la liste des accessoires qui DOIVENT être livrés avec votre machine sur la page LISTES
Mais quand les machines sont héritées d'un parent décédé, le vendeur n'y connait rien la plupart du temps, là aussi elle peut être incomplète et le vendeur ne sera pas capable de faire une démonstration pour vérifier qu'elle est en bon état de fonctionnement! Méfiez-vous des commentaires "machine comme neuve", "très peu servi", l'inaction prolongée peut être pire qu'un usage intensif.

Mais attention : il n'y a pas d'argus, et comme la MAT devient une denrée rare, les prix flambent, on propose de tout et du n'importe quoi, sans
garantie. Pourtant, si vous voulez acheter une machine, c'est pour l'utiliser, pas pour en faire une pièce de collection (quoi que !). Comparez les prix, un mêm modèle peut être vendu de 50 €à500 €. Posez-vous la question : pourquoi?

Dans les pages spécifiques aux différentes marques vous avez les modèles des plus anciens aux plus perfectionnés, privilégiez les plus récents.


Pour guider votre choix, réfléchissez bien à vos besoins, car aucune machine "ne fait tout".

Qu'elles sont leurs possibilités en terme de :

grosseur de fil à tricoter,  
types de points,  
possibilités de trouver des pièces détachées pour réparer
des extensions pour la faire évoluer

GROSSEUR DE FIL à TRICOTER

Il existe plusieurs jauges, différentes selon les brevets:

JAUGE LAINE BREVET
3,5 fils industriels ultra fins brevet japonais
4,5 fils fins et moyens jusqu'à 3 brevets japonnais
ou 5 fils fins et moyens jusqu'à 3,5 brevets français et suisse
6,5 fils courants du commerce Empisal
9 gros fils et fils fantaisie à partir de 3,5 à 9 grand maximum     
brevets japonnais et français

Pour les grosses jauges, il existe deux systèmes :

Travailler des fils fins est idéal pour des jacquard sans fils tirés sur l'envers, en double fonture. On en trouve sur Internet.

Les machines mixtes : deux jeux de dents de fonture les transforment de jauge standard à grosse jauge. 200 aiguilles pour Brother KX 395, 209 pour la Passap Vario ou 259 pour la Big Vario.

TYPES DE POINTS

La richesse des points va dépendre du type de programmateur et de la possibilité d'avoir deux fontures.

PROGRAMMATEUR ET TOUCHES DE CHARIOT

Le programmateur va "lire" une carte de points (carte perforée, calque, ou programmation électronique) et sélectionner AUTOMATIQUEMENT les aiguilles correspondantes, ce qui permet de réaliser des motifs complexes, sans erreur de sélection.
Si la machine n'a pas de programmateur, il est possible de faire tous les points fantaisie en sélectionnant MANUELLEMENT les aiguilles, rang après rang, en suivant une grille sur papier. Ce travail est plus long et le risque d'erreurs non nul ! mais tout est possible avec de la patience et de l'attention (dans la rubrique POINT de ce site, seuls des points "manuels" sont expliqués).

Sauf sur quelques "antiquités", les chariots comportent un certain nombre de touches permettant de tricoter le jersey, les points en fil tirés (aiguille hors travail), les points avec jetés et le jacquard norvégien.

Certains points vont demander un accessoire ou un chariot spécial :
les jours dentelle avec un chariot dentelle sur les brevets japonais
le vanissage se fait normalement avec un guide-fils spécial.
le jacquard Intarsia avec un chariot en option ou une touche incorporée au chariot standard

SIMPLE OU DOUBLE FONTURE :

Une fonture seule ne tricote que sur une face : elle fait du jersey (et les points qui en découlent).
Quand il y a une deuxième fonture, par convention, la fonture principale) forme les mailles endroit et la fonture dite "côtes" les mailles envers, d'où possibilité de côtes simples, fantaisies, anglaises ou perlées, des côtes chevalées des points dits "superposés" et le jacquard en double fonture sans fils tirés sur l'envers.

Voici un tableau d'échantillons montrant UN motif par type de points. Le nombre de motifs réalisables est pratiquement infini, il existe des cartes de programmation déjà toute faites, des livres de points avec des grilles à reproduire sur les cartes ou dans les programmateurs électroniques, et les points des catalogues de tricot main que vous pouvez souvent adapter !

Sauf précision "sélection manuelle", les points FANTAISIE ci-dessous sont réalisés avec un programmateur (P), mais rien n'empêche de les réaliser en sélectionnant manuellement.

  simple fonture double fonture
jersey
jeu avec les réglages

rayures et milleraies


côtes 1/1 et 2/2

2 points chevalés sur la mêm base 3/1
vanissage
endroit avec inversion des couleurs

l'envers

côtes torsadées (endroit et envers)

motif en point superposé
tissage (P)
angora sur fil

mohair sur laine
X X
points ramassés (jetés)
(P)

jetés une couleur

jetés deux couleurs

combinaison côtes perlées / anglaises

point fantaisie perlé
points en fil tiré (P)
fils glissés unis

fils glissés bicolore

godrons

reversible
jacquard norvégien (P)
endroit

envers

endroit

envers
jacquard Intarsia
endroit

envers
X X
dentelle et points ajourés
jours dentelle classique

jours à base de jetés (uni et bicolore)

sélection manuelle

sélection manuelle

NOTE pour le point mousse, point de riz et dérivés. Ces points demandent de basculer à chaque rang les mailles de la fonture avant à la fonture arrière et vice versa. Ce travail se fera manuellement donc uniquement sur de petits motifs. Si vous envisagez de faire de nombreux pulls avec ces points, choisissez une Brother (à partir de Brother KH 800) ou une Erka (à partir de Erka 40) et le chariot électronique KG 88 à 93 selon le modèle de la fonture. (tableau de compatibilité)

Pour Superba, Singer et Phildar, il est vendu un chariot dit "chariot mousse et ajoureur". Pour le point mousse ce chariot va permettre de transférer rapidement les mailles d'une fonture sur l'autre. Mais il y a un inconvénient : pour ce faire il faut augmenter la grandeur de la maille, ce qui, pour un ouvrage complet donne un travail très lâche. A n'utiliser donc que pour un aller-retour de temps en temps (note : les points ajourés ne sont pas de vrais points dentelles, mais des jours dans le tricot, selon un motif déterminé)

En résumé, possibilités par marques :
 


PIECES DÉTACHÉES ET ACCESSOIRES :

La machine DOIT être livrée avec la liste complète de ses accessoires ET SON MANUEL d'utilisation. (On peut trouver des copies du manuel de certaines machines, mais d'autres sont introuvables !)
Contrôlez la liste des accessoires qui DOIVENT être livrés avec votre machine sur la page LISTES

Aiguilles, poinçons, peignes sélecteurs finissent par s'abimer, se casser, il faudra les remplacer (attention de choisir la bonne jauge).

Chaque type de machine a ses propres aiguilles, il n'est pas possible de prendre celles d'une autre marque ou d'un modèle plus ancien (norme SIT) ou mêm parfois entre deux modèles de la marque, pour les brevets japonais, las aiguilles des fontures avant et arrière sont différentes.

Par contre, pour les poinçons ou les peignes sélecteurs, le seul point dont il faut tenir compte est la jauge.

ACCESSOIRES EN OPTION :

chariot transfert tous permet de transférer les mailles rapidement d'une fonture sur l'autre (au minimum de FAV sur FAR pour passer de côtes en jersey) .Certains transfèrent aussi de FAR vers FAV.
chariot dentelle brevets japonais sélectionne les aiguilles et déplace les mailles automatiquement pour créer des jours.
chariot Intarsia tous jacquard motif figuratif à multiples couleurs sur un seul rang sans fils tirés à l'envers.
chariot côtes (KG) Brother et Erka les plus récentes Mailles envers et mailles endroit automatiquement (point mousse, point de riz et dérivés)
lecteur de patron   guide pour visualiser les augmentataions et les diminutions sur le dessin de l'ouvrage
guide pour les motifs Intarsia
changeur de couleurs   il enlève un fil et le remplace par un autre dans l'avant chariot (on peut le faire à la main, mais c'est plus long !!!) 4 à 6 couleurs selon marque et modèle
moteur   entraîne le chariot réduisant ainsi la fatigue du dos et des épaules.

petit musée : les pionnières !

anciennes à éliminer : plus de pièces détachées.

marques et modèles d'occasion : pièces détachées disponibles en neuves ou d'occasion

Regardez comment sont conçues les Machines

Les différents types de Jauges


* brevets :

* jauge : c'est l'écartement ENTRE les aiguilles en millimètres,

TOP