menu

Variations sur les motifs des programmateurs

    Le nombre de motifs sur cartes perforées ou pour programmateurs électronique, le nombre de livres en proposant, est très vaste !  certains vous plaisent, mais ... vous avez envie d'autre chose, plus simple, ou ... plus compliqué.
    Comment modifier ces motifs pour les adapter à votre goût? En prendre une partie, en combiner plusieurs différemment ?
    Pour les cartes perforées, rappelez-vous qu'il faut un minimum de 36 rangs pour que la carte puisse tourner facilement, aussi il faudra répéter un motif le nombre nécessaire de fois.
    Pour les programmateurs électroniques, pour certains il suffira d'indiquer le rang de départ et le rang d'arrivée, pour d'autres il faudra enregister un nouveau dessin. A voir selon votre machine !

Prenons par exemple ce motif (pour carte perforée 24 trous), vous avez côte à côte un échantillon tricoté et le motif correspondant :

* Correspondance entre les losanges : Vous remarquerez qu'entre les rangées de losanges il y a des rangées de croix. Une rangée de deux croix en quinconce, une rangée simple, puis de nouveau une rangée de deux croix en quinconce. Quand on a une double rangée de croix, les losanges sont en quinconce, quand on a une rangée simple, les losanges sont pointe à pointe (traits verts).

Votre première idée peut être que ce motif comporte une erreur : pourquoi juste une rangée de croix et pas deux?

OK! coupons la carte là où il n'y a qu'une rangée pour en ajouter une seconde :

Aïe ! bizarre! du coup les grands losanges ne sont plus en place. Le motif "équilibré" qu'on voudrait reproduire est sur 26 rangs: le (1) ou le (2) au choix selon le motif de départ qu'on souhaite.

Mais d'autres idées peuvent surgir en décomposant le motif en rangées non divisibles et en les réorganisant ...


Et si au lieu de combiner les "bandes" de motif on isolait des "modules" plus petits ?

Remarque:
Les modules 1 rouge et 3 orange se supperposent lors de la création d'un nouveau motif. Ils sont basés sur 7 trous et associés au module vert de 5 trous (soit 12 trous, ce qui nous convient pour les cartes perforées 24 trous). Pour conserver l'harmonie du motif il faudra donc les superposer.
Sur le dernier dessin le module orange a été simplifié.

* NOTE:
Le "module" de base sur fond bleu clair qui fait 6 trous est à répéter 3 fois sur les cartes 18 trous, 4 fois pour les 24 trous et 5 fois pour les 30 trous.
Les "modules" de base qui font 12 trous sont à répéter 2 fois pour les cartes 24 trous. Ils ne sont pas compatibles avec les autres formats de cartes perforées.
Tous les "modules" de base sont à copier ou enregistrer tels quels (1 fois) sur les cartes mylar et les programmateurs électroniques.