Nettoyage d'une machine achetée d'occasion
(ou n'ayant pas servi depuis longtemps)



Avec le temps, et selon les conditions de stockage, la graisse va figer, il peut y avoir des points de rouille, les plastiques ternissent ou jaunissent. Que faire?
A  UTILISER
A  PROSCRIRE
  • Le SEUL et UNIQUE liquide ménager à utiliser est le pétrole (sans odeur, marque Kerdane ou autre).Pour y laissez tremper les aiguilles et / ou nettoyer fontures et dessous de chariots en utilisant une brosse à dents.
  • Pour dégripper des pièces lorsque la graisse a figé, utilisez un sèche cheveux, à chaleur douce, pour ramollir cette graisse, puis nettoyer au pétrole.
  • Si vous avez besoin de huiler, de graisser entre autres les rails du chariot et de la machine, (oui, oui, je vais en faire crier certain.e.s ) si vous ne trouvez pas de produits spéciaux machine à coudre ou a tricoter, l'huile de paraffine et la vaseline sont de supers lubrifiants qui ne vieillissent absolument pas avec le temps !
L'avantage du pétrole : il nettoie et en même temps dépose une fine couche de graisse là où il est passé.
  • l'alcool ménager et les diverses essences vont parfaitement dégraisser les pièces, mais vont trop assécher, fragilisant les plastiques, risquant d'apporter de la rouille sur les parties métalliques.
  • le DWD40, si son effet pour dégripper est efficace, le remède peut être pire que le mal = le produit sèche et forme une couche visqueuse/collante qui empêchera la liberté de mouvements pour toutes les petites cames sous les chariots.
  • l'huile de cuisine !!! elle sèche avec le temps et encrasse plutôt qu'elle lubrifie !
  • la paraffine solide (privilégiez les dérivés : huile de paraffine et vaseline)
Entretien régulier
de la machine pour éviter un bon nombre de désagréments.
Dépoussiérage:
Lubrification

Blanchir les plastiques jaunis

Vous trouverez de nombreux conseils sur le net, Youtube entre autres. En voici une parmi tant d'autres ICI


Une vidéo en anglais

Vidéo pour démonter et nettoyer le lecteur de cartes d'une Brother