menu

Les ANCIENNES à éliminer pour un premier achat.

Pour un premier achat il vaut mieux éviter d'acheter des machines anciennes, elles seront rarement complètes (manque de petit outillage, d'aiguilles, de manuel ...) et pour avoir des pièces détachées vous serez obligé(e) de racheter une machine identique ... si vous en trouvez ! il n'existe plus de pièces détachées.
De plus ces machines seront moins performantes que les plus modernes, la plupart n'ayant pas de programmateur, et la remise en état plus complexe, car le plus souvent mal stockées.

Si toutefois on vous donne une telle machine, ne soyez pas déçu(e), elles sont solides et vous permettront de faire vos premiers pas en tricot machine. Les bases de tricotage resteront les mêmes que celles des machines plus récentes, attention toutefois le "langage" de ces machines sera un peu différent, mais guère plus qu'entre deux machines récentes de marques différentes.

Le tableau ci-dessous représente les machines que l'on rencontre le plus souvent, mais il y a aussi d'anciennes Toyota, les Thimonier (ancien nom des Empisal puis Silver Reed) les Véloc, et quelques autres ...

Celles que l'on trouve encore sur le marché de l'occasion :

  Singer Superba Phildar
Chantelaine et autres modèles
  Erka Brother avant les séries 800
  Knittax  toutes
  Passap  les anciennes avant les duo
  Les machines point mousse
Quoi qu'ancienne et difficile à trouver, ces machines présentent l'intérêt de tricoter du point mousse sans accessoire. Mais trouver des pièces détachées est quasiment impossible, en particulier les aiguiulles. A moins de racheter une seconde machine identique ...
la Pingouin
la Prior Purl (voir ci-dessous)


Des marques totalement oubliées:




Ars Amoretto Bernord Bernina et Orion, mêmes machines.


Corona Prior Purl
Kramox



Véloc
Dynamatic
Orion

Machines pour enfants ou petits formats



Meda-layette vidéo
Mako
Bébémaille

petit musée : les pionnières !

marques et modèles d'occasion : pièces détachées disponibles en neuves ou d'occasion