menu

Les programmateurs mécaniques

Compatibilité : chaque machine a son propre programmateur.


RAPPEL:

Pour réaliser un point il faut donner deux ordres à la machine :
  • un au chariot = le type de point que vous voulez exécuter (tricot, jetés, jacquard, fils glissés ...) LIEN
  • un aux aiguilles = quelles aiguilles tricoteront le fil de fond, quelles aiguilles exécuteront le point fantaisie. LIEN
Pour toutes les machines les aiguilles en position sélection (ou poussoirs hauts pour Passap) tricoteront normalement, (avec le fil principal pour le jacquard), les aiguilles restées au ras de la fonture (ou poussoirs bas pour Passap) suivront les ordres du chariot.

Les programmateurs mécaniques utilisent des cartes perforées  et ne nécessitent pas de raccordement électrique.

* Quelles machines?
Les brevets japonais (Brother/Erka, Toyota, Silver Reed) ont tous une série de machines avec programmateur mécanique, les machines les plus récentes utilisent des cartes sur 24 mailles (les anciennes utilisaient des cartes 12 et 18 mailles)
Le Déco de Passap utilise des cartes sur 40 mailles.

* Que permet une carte de 12-18-24 ou 40 mailles en taille de "motif"?
Prenons l'exemple sur des cartes 24 mailles. Le motif en lui même, c'est à dire le dessin à répéter aura une largeur maximum de 24 mailles. Mais en lui-même il peut être plus petit : en fait tous les sous-multiples de 24. Motifs de 2 - 3 - 4 - 6 - 8 - 12 - 24 mailles, ces motifs sont répétés tout au long du rang, d'une lisière à  l'autre.
Il est possible de "placer" un motif unique sur une zone donnée de la fonture. Mais pas n'importe où ! les rubans indicateurs de position indiquent clairement chaque zone de 24 mailles où ce qui est sur la carte sera positionné .
Attention : la ligne de départ visible au-dessus de la fente n'est pas celle qui est perforée. Il y a un décalage entre la première ligne perforée du motif et la ligne portant le numéro 1 sur la carte. Le décalage n'est pas le même d'une marque à l'autre.

* Peut-on utiliser des cartes prévues pour une marque de machine sur une autre marque?
Oui, toutes les cartes 24 trous ont la même largeur, les trous sont espacés de la même façon. Il y a juste  un détail à prendre en compte: la ligne de départ

* Structure d'une carte (carte du déco, mais toutes les cartes ont les mêmes caractéristiques) :


* Comment "lire" une carte?

Les trous correspondent aux aiguilles sélectionnées, les blancs ou cases non perforées aux autres aiguilles

* Une carte peut permettre de tricoter plusieurs types points, certaines un seul type. Quels points sont possibles avec cette carte?

* Comment créer modifier une carte ou créer son propre dessin?

* Comment perforer sa carte ?

* Avantages :
> Le programmateur est relativement solide, il y a peu de risque de pannes, sauf peut-être les tambours du chariot des Empisal Silver Reed. Mais si une machine a beaucoup servi, les roues dentées des cylindres peuvent être usés, de même que celles entrainant les cartes.
> Les cartes sont plus fragiles il faut les stocker à plat et à l'abri de la chaleur. Il est possible de renforcer avec du ruban adhésif, à condition de ne pas boucher les trous. Mais il est si facile d'en refaire !

* Inconvénients :
> La largeur des motifs limités à 24 mailles maximum.
> Pas de possibilité de regrouper plusieurs motifs sur un même niveau.
> Pas de possibilité de doubler la largeur, seulement la hauteur.
> Pour réaliser des motifs en miroir, la seule possibilité est de retourner la carte, soit en inversant haut et bas, soit en nversant recto et verso (et combinaisin des deux). Les  Empisal a prévu cette possibilité, sur les cartes qui permettent les miroirs, les quatre possibilités sont marquées : A - B - C - D
>
Les risques d'erreur de perforation ne sont pas négligeables !  on peut à la rigueur boucher un trou indésirable par un des confétis produit par la machine, et scotché en place avec un tout petit morceau d'adhésif, attention de ne pas déborder dans les cases voisines.