menu

Fonctionnement des touches et des leviers du chariot
A part les Passap, toutes les machines tricotent selon des principes similaires. Il y a 4 positions d'aiguilles, et au lieu de mémoriser A-B-D-E ou 0-1-2-3 il vaut mieux mémoriser à quoi correspondent ces positions :
toutes les marques sauf Passap
PASSAP


Repos : les talons d'aiguilles sont au ras de la glissière arrière
Travail : les crochets d'aiguilles au ras du bord de la fonture
Sélection : clapets d'aiguilles au ras de du bord de la fonture
Attente : le talon des aiguilles est au ras de la glissière avant
Repos : talons d'aiguilles au ras de la glissière arrière
les crochets d'aiguilles au ras du bord de la fonture
Travail : levier du chariot  sur N => jersey
touche point + X
Sélection : poussoirs sélectionnés, ou non poussoirs bas
Attente : impossible

Sur les chariots il y a des touches, soit avec des couleurs, soit avec des symboles, «écrits» soit en français soit en anglais.
plus des leviers, soit de chaque côté du chariot soit sur le dessus.
=> correspondance.html
Pour «tester» le rôle de chaque touche et/ou levier, on va travailler sans fil, si possible sans avant chariot (sur les japonaises)

Aiguilles au repos : passer le chariot, en essayant successivement toutes les touches soit seules soit combinées, avec et sans les levier => rien ne se passe, les aiguilles «se reposent»! (d'où le nom de la position ...)

Aiguilles en position d'attente : passer le chariot, en essayant successivement toutes les touches soit seules soit combinées, avec et sans les leviers => pour être «en attente», les aiguilles doivent rester à la même place. Vous constaterez que pour une position de levier donnée les aiguilles ont le même comportement quelle que soit la touche «point» enclenchée, soit elles restent en attente, soit elles reviennent à la position Travail. S'il y a un seul levier sur le chariot il gère la position à l'aller et au retour du chariot, s'il y a deux leviers, chacun agit dans le sens du déplacement où il se situe.

Aiguilles en position sélection : Montez quelques aiguilles en position sélection (a) et déplacez le chariot : les aiguilles avancent en laissant un bon espace entre les clapets et l'avant de fonture (b) puis retournent à la position travail .
Essayez d'autres touches de points.

Quelle que soit la touche point enclenchée les aiguilles suivront ce chemin : => ELLES TRICOTENT les mailles endroit.



Aiguilles en position travail : Montez quelques aiguilles en position travail (a) et déplacez le chariot:

Premier cas: les aiguilles avancent en laissant un bon espace entre les clapets et l'avant de fonture(b) puis retournent à la position travail (c) . => ELLES TRICOTENT les mailles endroit.

Notez la position ou le symbole des touches, chaque fois que vous voudrez tricoter en jersey vous utiliserez la même configuration



Deuxième cas: les aiguilles ne bougent pas du tout (b), => elles sont HORS TRAVAIL .
Notez la position ou le symbole des touches, chaque fois que vous voudrez que certaines aiguilles ne tricotent pas vous utiliserez la même configuration.


Troisième cas : les aiguilles bougent un peu, elles avancent mais le clapet ne dépasse pas le bord dela fonture (b) puis reviennent en position travail => les aiguilles vont recevoir un brin de laine sans laisser tomber la maille de l'aiguille => ELLES FORMENT UN JETÉ .
Notez la position ou le symbole des touches, chaque fois que vous voudrez que certaines aiguilles prennent un jeté vous utiliserez la même configuration.


Maintenant: combinez des aiguilles en position travail et des aiguilles en position sélection.Jouez avec les touches et notez ce qui se passe sur chaque groupe d'aiguilles.


Principe de formation de la maille, étape par étape.


1- L'aiguille avance, la maille rabat le clapet versl'arrière.



2 - La maille passe derrière le clapet de l'aiguille, le fil à tricoter arrive près de l'aiguille



3 - Le fil à tricoter est déposé sur l'aiguille



4 - L'aiguille recule, la maille qui est derrière le clapet referme celui-ci



5 - L'aiguille recule encore, la maille passe par dessus le clapet



6 - Clapet et crochet forment un anneau qui retient le brin de fil mais qui permet à la maille de glisser par dessus



7 - Une nouvelle maille est formée



  * Il est essentiel d'avoir des aiguilles en bon état de façon à ce que la pointe du crochet s'emboîte bien sous la languette du clapet pour que la maille ne s'accroche pas au passage.

- rôle des aiguilles
- les chariots et leurs touches
- correspondance des touches