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Vérification des cames d'un chariot principal Brother

BOUTONS, TOUCHES ET CAMES DES CHARIOTS 

Si votre chariot bloque au milieu d'un rang, la première chose à faire pour le dégager : dévisser la partie avant du chariot (la partie métallique guide fil) cela dégage les aiguilles. Mais si elles sont prises dans les roulettes et autres, ne pas forcer, y aller tout doucement de droite à gauche et vice versa.
Ensuite avancer ou reculer les aiguilles à la main si c'est possible en tournant le bouton de déblocage en même temps.

Si le chariot passe librement sans son avant chariot, mais bloque dès que celui-ci est en place, vérifiez les points décrits sur la fiche


Les photos sont faites à partir d'un chariot Brother/ Erka. Mais pour les chariots des autres marques, les cames sont très probablement légèrement différentes, mais le procédé de vérification reste le même.
Tenez le chariot envers visible : en manipulant les différents boutons et touches vous verrez les cames bouger (identique à droite et à gauche) comme sur les photos.

BOUTONS DE CHANGEMENT




bouton de changements de Brother
bouton de changements de Erka

Envers d'un chariot Brother : en manipulant le bouton de sélection les différentes cames bougent (identique à droite et à gauche) comme sur les photos


sélecteur sur N-L


sélecteur sur KC


sélecteur sur SM


sélecteur sur CR

Rôle de ce bouton :

réglage et rôle identique sur le chariot dentelle:



TOUCHES ET CAMES DE POINTS






<= comparaison des boutons Brother / Empisal (cliquer sur l'image pour l'agrandir)

Lorsque vous enclenchez un des boutons de cames sur le chariot, les cames situées sur l'envers vont changer de position.
Les cames qui ont bougé pour chaque sélection sont marquées d'un point rouge.


aucune touche enclenchée :
jersey

touche MC enclenchée
jacquard

touches TUCK enclenchées
jetés

touches PART enclenchées
fils glissés, jacquard multicolore

Nettoyage des cames:

Il va falloir nettoyer les cames pour redonner la spontanéïté des changements de position:
Au début, soufflez dessus la came avec un sèche cheveux réglé sur chaleur minimum. La chaleur va faire fondre la graisse figée, ça peut suffire, et au cas où, ça facilitera le nettoyage au kerdane.
Avec une brosse à dents douce et du Kerdane (pétrole sans odeur), frottez tout doucement sur les zones récalcitrantes pour faire pénétrer le pétrole dans les interstices.
Epongez avec un tissu non pelucheuxl'excédent de pétrole, essayez le chariot à vide, si les cames réagissent immédiatement, c'est bon, sinon, recommencez jusqu'à réussite (selon la quantité de graisse figée a peut prendre plus ou moins longtemps)

CHARIOT  DE LA FONTURE CÔTES :


Comment ce chariot en est arrivé là ? mystère ! mais il est possible de redresser les guides avec délicatesse (et une pince plate)


AVANT CHARIOT fonture principale : contrôles